top of page

CRÉDITS DU PROJET

Cette page recense toutes les personnes ayant participé, de près ou de loin, à notre projet, ainsi que la bibliographie des articles présents sur notre site.

 

 

CRÉDITS

​

Page "S'informer"

​

Articles

Esther, “Une caméra cachée révèle la réaction du commun des mortels face à une agression dans le métro”, publié le 16/08/17 sur le site “madmoizelle.com”.

​

Mysty, “L’effet spectateur”, publié le 04/10/17 sur le site “Des outils pour réfléchir”. 

 

VERRIER Lison, “Ils assistent à une agression ou à un accident mais ne font rien : on vous explique le "bystander effect”” , publié le 03/07/18 sur le site “franceinfo”.

 

GROSFILLEY Fabrice, “Violences sur les femmes: les chiffres belges font froid dans le dos”, publié le23/11/17, sur le site “rtbf.be”

 

BELGA, “Près de 9 Bruxelloises sur 10 confrontées à des intimidations à caractère sexuel” publié le 09/01/18 sur le site “rtbf.be".

 

BELGA “Plus de 90% des femmes victimes de harcèlement en rue sur l'année écoulée”, publié le 24/10/17 sur le site “rtbf.be”.

 

BONTE Arièle, “Harcèlement de rue : témoins, agissez pour mettre fin au harcèlement de rue”, publié le 17/08/18 sur le site “rtl.fr”.

 

“Quelques idées reçues sur le harcèlement de rue…”, publié en 2019 sur le site “planningsfps.be”.

 

PIQUET Caroline, “Témoin d’une agression : que risque-t-on en intervenant ?”, publié le 29/10/14 sur le site “madamelefigaro.fr”.

​

Document PDF

“Les violences contre les femmes en Wallonie Des chiffres qui font mal “ , publié en novembre 2016 sur le site de l’iweps.be.

​

Vidéos

“Expérience sociale #2: harcèlement de rue”, publiée le 06/10/14 sur la chaîne “Would you react?”.

 

“Témoins de harcèlement, ils ont la bonne réaction”, publiée le 23/10/15 sur la chaîne “LeHuffPost”.

 

“Réagir face au harcèlement de rue: la réponse concrète de Anaïs Bourdet”, publiée le 13/02/18 sur la chaîne “Brut".

​

​

​

Page “Solutions”

 

Vidéos Vidéo 1

Une fille (victime) marche en rue, elle passe devant une personne assise sur un banc (témoin) et avance. On entend/voit un homme (agresseur) l’insulter et tenir des propos gênants. La fille est de plus en plus mal à l’aise, se retourne, accélère le pas. Dans le rôle de la victime: Anonyme. Dans le rôle de l’agresseur: anonyme. Dans le rôle du témoin: Chloë Dussenne. Inspecteur Principal de la Police de Namur Capitale: Laurent Duval.

 

Vidéo 2

Une fille (victime) marche sur le trottoir, une voiture arrive dans la rue et ralenti à son niveau. La voiture se met à la même allure qu’elle, le conducteur a sa vitre baissée et interpelle la jeune fille. Il tente d’avoir des informations sur elle, insiste,... Une personne (témoin) se trouve un peu plus loin et assiste à la scène. Dans le rôle de la victime: anonyme. Dans le rôle de l’agresseur: Louis De Prins. Dans le rôle du témoin: Jérôme Laurent. Inspecteur Principal de la Police de Namur Capitale: Laurent Duval.

 

Vidéo 3

La victime (une fille) se fait accoster par un agresseur très insistant. L’agresseur se sert de sa force pour arrêter la victime et lui poser des questions. Dans le rôle de la vicitime: Jade Dussart. Dans le rôle de l’agresseur: anonyme. Dans le rôle du témoin: Moïra Kienen. Inspecteur Principal de la Police de Namur Capitale: Laurent Duval.

 

Vidéo 4

 

Vidéo récapitulative des conseils à apporter aux témoins d’agressions. Inspecteur Principal de la Police de Namur Capitale: Laurent Duval.

 

​

​

Fichier 4.png
utooon.png
outoon.png
articles
vidéos
bottom of page